Nous sommes un organisme voué à la promotion des arts et du patrimoine beauportois

Notre histoire

Fondée en 1983, la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) est un organisme sans but lucratif qui a pour objectifs la promotion des arts dans la communauté beauportoise et la diffusion des connaissances relatives à l’histoire de Beauport.

La SAHB soutient la formation, l’expression et le développement des aspirations artistiques des résidents de l’arrondissement de Beauport et de la région, pour les arts visuels.

Elle veut faire connaître et mettre en valeur l’histoire d’un village dont les limites correspondent à la paroisse créée en 1722, mais dont les origines remontent aux seigneuries accordées aux Jésuites (1626) et à Robert Giffard (1634).

Conséquemment, elle vise à proposer aux résidents de l’Arrondissement et de la région une série d’activités et d’événements culturels, patrimoniaux et artistiques susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie d’une communauté qui la soutient activement dans ses actions.

En plein développement, la Société d’art et d’histoire de Beauport est la projection vers le futur d’un enracinement profond.

Notre mission

Après plus de 30 années de fonctionnement, la formulation des « Objets de la corporation » énoncés en 1983 et faisant partie des Lettres patentes de la corporation, constitue encore la Mission de la Société :

Regrouper les artistes et les artisans ainsi que toutes les personnes intéressées à l’art, à l’histoire et au patrimoine;

Promouvoir la pratique de l’art, la recherche et la diffusion des connaissances de l’histoire locale, régionale et même nationale;

Diffuser de l’information à ses membres et à la population en général, par tous les moyens de publication appropriés;

Administrer, c’est-à-dire planifier, programmer, coordonner, animer des centres de diffusion d’art et d’histoire sur le territoire de Beauport.

Nos réalisations

Dès sa création, la Société s’est appliquée à promouvoir les arts visuels et l’histoire de la communauté beauportoise, et plus de 176 000 visiteurs ont franchi le seuil de la Maison Girardin depuis 1983, attirés par plus d’une centaine d’expositions, dont 26 à caractère historique.
Depuis 1995 la salle d’exposition de la bibliothèque Étienne-Parent, qui deviendra plus tard la salle Jean Paul-Lemieux, a abrité plus de 126 expositions artistiques et historiques.
La Société opère son propre centre d’archives et dispose d’un outil de gestion de base de données qui permet au visiteur d’effectuer des recherches dans un fichier de plus de 8 000 photographies.

Conseil d’administration

Président
Marcel Audy

sahb.president@gmail.com

Vice-présidente Arts & création 
Delphine Delmas

Vice-président Histoire & patrimoine
Bessam Fallah

sahb.vp.histoire@gmail.com

Secrétaire
Jacques Bordage

Trésorier
Jean-Claude Bernheim

Administratrice
Ariane Lehoux

Administrateur
Alexis Bouffard Chabot

Équipe

 

Anne-Yvonne Jouan
Directrice générale et artistique

418 641-6471 poste 3

sahb.jouan@gmail.com

Sophie Lemelin-Guimond
Adjointe de direction

418 641-6471 poste 4

rasac.sahb@gmail.com

Mona Hébert
Comptabilité

418 641-6471

monaheb1@gmail.com

Sonia Thomas
Secrétaire

418 641-6471 poste 1

secretaire@sahb.ca

Marie-Pierre Doyon
Assistante de communication

418 666-2102

comm.sahb@gmail.com

Beauportois passionnés !

devenir bénévole

Beauportois curieux !

devenir membre