Appel de dossiers

Spiritualités parallèles

du 31 juillet au 13 septembre 2020

PROLONGATION jusqu’au 20 septembre 2020

Maison Tessier-dit-Laplante

La Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) est présentement à la recherche d’artistes, poètes et artisanes de Québec prêtes à prêter de leurs œuvres pour occuper la Maison Tessier-dit-Laplante, 2328 avenue Royale, dans le cadre de son exposition automnale intitulée Spiritualités parallèles, qui aura lieu du 16 octobre au 13 décembre 2020. Toute personne qui s’identifie en tant que fxmme et personne non-binaire est la bienvenue pour soumettre son projet, qu’il s’agisse de productions d’aspect contemporain ou traditionnel, de pratique professionnelle ou émergente.

Le projet d’exposition vise mettre en lumière des pratiques et compréhensions spirituelles de personnes souvent marginalisées par les religions plus conventionnelles. La SAHB souhaite ainsi provoquer un questionnement quant aux réalités mystiques d’aujourd’hui et leur relation avec les diverses identités modernes. Toute spiritualité ou religion est acceptée dans le cadre de ce projet, puisque nous voulons favoriser un regard inclusif et intersectionnel.

La Maison Tessier-dit-Laplante, reconnue comme habitation patrimoniale, s’ouvre aux visiteurs sur l’avenue Royale de Beauport depuis quelques années. Il s’agit d’un élément historique majeur pour l’arrondissement et se spécialise maintenant dans la présentation d’expositions artistiques. La Maison sert d’endroit de diffusion de l’art et la culture de Québec et Beauport, s’affirmant ainsi comme point d’ancrage historique ; lien entre hier et aujourd’hui.

La Société d’art et d’histoire de Beauport est un OBNL reconnu depuis 1983 et reçut au cours des dernières années l’importante tâche de l’animation de la Maison Tessier-dit-Laplante. Encore aujourd’hui, nous tentons de renouveler l’offre d’expositions pour garantir des présentations diversifiées qui sauront montrer aux visiteurs une vue d’ensemble de la création de Québec. La SAHB a aussi le mandat d’administration de la Maison Girardin, endroit patrimonial de Beauport, la tenue d’un centre d’archives en perpétuelle expansion, ainsi que l’organisation de conférences, publications diverses et activités pour tous.

Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse info@sahb.ca, avec sujet « Appel de dossiers Spiritualités parallèles », en joignant les documents suivants en format pdf., doc. ou docx. :

  • Votre démarche artistique (1/2 page) ;
  • Une brève description de votre projet ou œuvre à exposer (environ ½ page) ;
  • Votre C.V. ;
  • Photographie(s) du projet en question

Vous avez des questions?

Écrivez-nous au info@sahb.ca!