Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le carnet de l’artiste confiné.

Rares sont les situations qui ont provoqué un tel repli sur soi que celle dans laquelle nous sommes en ce moment. L’intimité du chez soi qui parsemait notre quotidien tapisse maintenant tous ses murs. Quand notre reflet et nos interactions Web deviennent nos socialisations journalières, la création devient un besoin. Peut-être une forme d’exutoire, une réflexion sur soi, voire même une étude de ses peines, l’art s’affirme aujourd’hui plus nécessaire que jamais. Il agit comme documentaire pour l’autre aujourd’hui, et deviendra certainement un in memoriam d’un temps d’invraisemblance sociale sans précédent.

Suivant cette réflexion, la SAHB propose aux artistes, amateurs et professionnels, artistes improvisés autant que confirmés, de travailler leur confinement. Alors que nous avons décidé de repousser notre Biennale Internationale du Carnet d’Artiste (BICA) à l’année prochaine, nous aimerions, pour la cause, récolter les créations de confinement. Elles agiront à titre d’œuvres, certes, mais également à titre de documents historiques. Nous souhaitons par-là même agir à titre de conservateurs de vos souvenirs d’un moment charnière pour toute l’humanité.

Nous invitons ainsi tous et chacun à réaliser un carnet de croquis, de réflexions et/ou d’observations lors de votre confinement, en vue de la BICA 2021. D’ici le lancement officiel de l’appel de dossiers, partagez vos créations sur Facebook et Instagram avec le hashtag #BICA, pour que nous puissions partager à tous vos œuvres. Accrochons-nous à l’art pour nous rappeler que «ça va bien aller»!

Image par Loverna Journey sur Unsplash