Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Parcours photographique

La Société d’art et d’histoire de Beauport présente à la Maison Girardin un parcours photographique inspiré des collections de son centre d’archives couvrant plus d’un siècle de vie beauportoise. Les photographies présentées dans cette exposition estivale ont par ailleurs été rassemblées dans un ouvrage évoquant les organismes et les événements qui ont marqué la vie communautaire à Beauport.

 

CULTURE | PATRIMOINE | ART | SAHB                              Pour diffusion immédiate

 

LA SOCIÉTÉ D’ART ET D’HISTOIRE DE BEAUPORT CÉLÈBRE 35 ANS

AU SERVICE DES ARTS ET DU PATRIMOINE BEAUPORTOIS

 

Beauport, le 26 avril 2018. La Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) célèbre cette année, 35 ans de promotion des arts et du patrimoine en mettant en valeur l’écosystème associatif local d’hier à aujourd’hui. Poursuivant sa mutation, amorcée en 2016, La SAHB propose une programmation annuelle qui fait la part belle à son patrimoine artistique et historique, aux activités familiales et scolaires maintes fois plébiscitées, ainsi qu’à de nombreuses nouveautés dont le lancement de la première Biennale du Carnet d’Artiste (BICA).

« BEAUPORTOIS PASSIONNÉS », RENDRE HOMMAGE AU DYNAMISME ASSOCIATIF LOCAL
C’est en s’appuyant sur le centre d’archives qu’elle administre que la SAHB souhaite célébrer ses 35 années au service de la communauté locale. Constitué de photographies et de documents audiovisuels, le centre d’archives est la mémoire collective de Beauport.
A compter du 3 mai, la Maison Girardin présentera l’exposition « Beauportois passionnés » et le spectacle visuel Girardin mur-à-mur Ce qui nous lie… Une plongée en images et en son au sein de la vie des résidents de l’arrondissement de Beauport d’hier à aujourd’hui.

2018, SOUS LE SIGNE DE LA CONTINUITÉ ET DE LA NOUVEAUTÉ
En janvier 2018, Marcel Audy, Président du Conseil d’Administration de la SAHB depuis 2013 confie la Direction générale et artistique de la SAHB à Anne-Yvonne Jouan, alors coordonnatrice aux lieux patrimoniaux depuis 2014.
« Dans un avenir proche, l’aventure se poursuivra avec encore de nouveaux défis à relever. Notre souhait le plus cher est de continuer à offrir une programmation culturelle de qualité pour de nombreuses années. » commente Marcel Audy

Au programme, des activités maintes fois plébiscitées : expositions, conférences historiques, concerts, activités artistiques, familiales et scolaires, de nouveaux rendez-vous – voyages culturels – ainsi que des temps forts de portée internationale – rétrospective René Taillefer et l’exposition « Le monde en blocs » de Gilles Maheux, le concepteur de Ludovica Miniland.

Enfin, à l’automne, la SAHB lancera la 1ère Biennale du Carnet d’Artiste, qui se déroulera à la Maison Tessier-di-Laplante du 8 septembre au 28 octobre 2018.


« La Caisse Desjardins de Beauport est fière d’être partenaire officielle de la Société d’art et d’histoire et de sa programmation annuelle. Une fois de plus, nous sommes très heureux de participer à ce déploiement culturel majeur pour la collectivité. Nous sommes profondément convaincus que la culture est essentielle au développement de notre arrondissement, puisqu’elle contribue à l’émergence des artistes de chez nous, en plus d’être une source de rassemblement des gens d’ici. Grâce à cette association, la Caisse coopère directement à la promotion de la richesse de notre patrimoine. »
Madeleine Arsenault, directrice générale de la Caisse Desjardins de Beauport.

 

LANCEMENT DE LA 1ERE BIENNALE INTERNATIONALE DU CARNET D’ARTISTE À
BEAUPORT

« Le carnet d’artiste est un objet très personnel dans lequel germent les idées de son auteur avec une grande liberté de techniques et de styles. Croquis d’observation, gribouillages, collages, couleurs, taches, peintures, rayures, déchirures, écritures, pastels, aquarelles, stylos, mots, photos, repentirs, souvenirs, dévoilent une part intime de l’artiste », dit Anne-Yvonne Jouan.

Le BICA sera une exposition collective, ouverte à tous les artistes professionnels ou amateurs dans le monde. Les dossiers doivent être soumis au plus tard le 1er juillet 2018 inclusivement.
Bourses de mérite, remises par un jury de spécialistes en art et encan silencieux seront les deux temps fort de cette nouvelle biennale internationale.

Programmation complète sur sahb.ca et également dans la revue culturelle 2018 de la SAHB.

À propos de la SAHB

Créée en 1983, la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) est un organisme sans but lucratif voué à la promotion des arts et du patrimoine beauportois. Tout au long de l’année, la SAHB offre une programmation culturelle variée au sein de la Maison Girardin, la Maison Tessier-Dit-Laplante, membres du réseau des maisons du patrimoine de la ville de Québec. La SAHB organise également des expositions en arts visuels et des conférences historiques à la salle Jean Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent à Beauport. sahb.ca

 

CONTACTS
Organisation et information
Anne-Yvonne Jouan, Directrice générale et artistique
sahb.jouan@gmail.com | Tel. : 418 641 64 71 #3

Presse
Jannick Ursulet, Communication et Relation Presse
sahb.communication@gmail.com | Tel. 438 935 45 45

 

Maison Girardin (600, Avenue Royale)

Du 3 mai au 3 septembre 2018 du mardi au dimanche de 10h à 17h

Du 4 septembre au 28 octobre 2018 samedi et dimanche de 11h à 16h