Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le nom d’Étienne Parent ne vous est sans doute pas étranger. La bibliothèque de l’arrondissement de Beauport qui porte son nom perpétue sa mémoire. Mais connaît-on seulement la vie de ce Beauportois de naissance?

Lié aux grandes heures du journalisme de combat, associé intimement avec le journal Le Canadien dont il fut longtemps l’âme et l’animateur, Étienne Parent fut un intellectuel qui s’interrogea sans relâche sur son temps, laissant par son discours une empreinte indélébile sur le destin national des Canadiens devenant Canadiens français.

Notre conférencier Joël Vallières a fait ses études au Cégep de Limoilou, à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université Laval. Enseignant à l’Université du 3 e âge de Québec (UTAQ) depuis 2014, il y a donné les cours suivants : Histoire et littérature du Canada français au XIX e siècle, Histoire des Patriotes, Histoire de la Confédération, Histoire sociopolitique des femmes au XIX e siècle, Histoire des Noirs américains et Histoire des Catalans et de la Catalogne. Il prépare un nouveau cours qui portera sur Louis Riel et les Métis de l’Ouest.

Monsieur Vallières a présenté quelques conférences dans le cadre des activités de l’UTAQ et de celles du Centre universitaire des Appalaches (CUA) ou auprès de l’Association des Guides touristiques de Québec (AGTQ). Ces conférences portent les titres suivants : Les femmes dans la tourmente des années 1830; Georges-Étienne Cartier revisité; Les Patriotes.

Les portes de la salle de rencontre ouvriront à 19h00 et la conférence débutera à 19h30. Coût : 5$ pour le public, gratuit pour les membres SAHB.