Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le destin controversé de Charles Chiniquy (1809 – 1899) 
Chiniquy fut curé de la paroisse de Beauport et reçu le titre d’Apôtre de la Tempérance. Il fut honoré par Mgr. Bourget et reçu en cadeau un crucifix du pape Pie IX. Mais ses relations avec le clergé catholique se gâtèrent et on l’écarta en l’envoyant en mission chez les Canadiens français émigrés en Illinois. Doté d’un caractère pour le moins difficile, il fut excommunié 1856. Qu’à cela ne tienne, il fonda la « Nouvelle Église catholique chrétienne » dans la petite ville de Ste-Anne, toujours en Illinois.

Charles Chiniquy fut aussi un auteur prolifique : son Manuel de la société de tempérance devint le best-seller du XIXe siècle au Canada français alors que son livre Cinquante années dans l’Église de Rome, rédigé suite à son excommunication, connut un succès mondial et fut traduit en plusieurs langues.

La présentation sera suivie de la projection du film Chiniquy, mi-dieu, mi-diable, des Productions Vic Pelletier, dans la série Histoires oubliées III, 2003 (22 minutes environ).

Notre conférencier Monsieur Robert Bergeron qui a été membre du premier conseil d’administration de la SAHB, s’intéresse à l’histoire de Beauport. Il est un collaborateur régulier de la Société d’art et d’histoire, il fait partie du Comité de la revue Histo’Art et du Comité des conférences et il prête souvent des objets anciens de sa collection familiale lors des expositions historiques de la Société. Avec lui nous passerons une heure avec Charles Chiniquy.

Les portes de la salle de rencontre du Centre de Loisirs Mgr-Laval ouvriront à 19 h et la conférence débutera à 19 h 30.
Coût : 5 $ pour les non membres, gratuit pour les membres.

P.S. Les autres conférences auront lieu les 18 avril, 16 mai, 20 juin, 19 octobre et 21 novembre. Programmation à venir.