Chargement Évènements

Oeuvres de Lisette Thibeault et de Lise Vézina

Dans le cadre de cette exposition ce duo d’artistes présente des estampes et des livres d’artistes issus de leurs expérimentations et de leurs visions réciproques de ce médium fascinant. Des matrices et quelques éléments didactiques seront aussi exposés afin de familiariser les visiteurs avec cet univers.

Lisette Thibeault : Lisette Thibeault intègre le numérique à une pratique d’estampe traditionnelle. À partir d’un répertoire formel provenant d’éléments organiques miniatures issus de plantes vasculaires provenant du Nord du Québec pour la plupart, l’artiste crée des images en utilisant la multiplicité comme stratégie avec une recherche de symétrie à l’aide d’un logiciel. Les images sont ensuite transférées par le biais de la photogravure sur une matrice en vue de les imprimer avec les moyens traditionnels de la gravure.  Il résulte de ce processus un agencement graphique qui donne à voir un réseau de lignes inextricables, de liens, d’extrapolations entre l’image et l’imaginaire du regardeur, une image saturée pouvant ouvrir sur de nouveaux possibles interprétatifs.

La recherche de Lisette Thibeault a pour objectif d’intégrer le numérique à une pratique d’estampe traditionnelle, pour conduire à une appropriation de l’image par un jumelage d’éléments anciens et contemporains, grâce à l’intégration d’éléments organiques dans le but d’opérer une mutation à un autre univers biomorphique ou tout simplement graphique.

En 2011, elle reçoit une formation en création de livres d’artistes (microprogramme de 2ème cycle), et le livre d’artiste apparaît au cœur de sa démarche artistique. Elle entreprend aussi une formation en reliure, et tous ses coffrets d’estampes ou livres d’artistes s’inscrivent dans sa démarche actuelle.

 

 

Lise Vézina : Ma démarche artistique s’articule principalement autour de la structure intrinsèque de la condition humaine. Nous sommes tout au long de notre vivant amené sur un chemin temporel qui laisse des traces singulières issues de notre nature comme autant de témoins silencieux de nos réalisations. Je suis sensible au passé en tant que gage de notre avenir. Dans ma pratique artistique l’image photographique s’est imposée en tant que capteur de mémoire et génératrice d’histoires fictives ou réelles. Pour se faire, j’amalgame diverses techniques en estampe dont l’eau-forte et la photogravure ainsi que des procédés en photographie alternative. Pour cette série d’estampes je me suis inspirée de mes photographies de nuages et de lieux ainsi que de photographies anciennes représentant à mon sens des situations particulières. Ils se dégagent de ces images une atmosphère parfois étrange où divers scénarios s’ouvrent à l’imaginaire du regardeur de par leur caractère anecdotique.

Horaire

Du mardi au vendredi : de 14h à 17h, et de 18h à 21h
Le samedi et le dimanche : de 14h à 17h
Entrée libre – Pour tous