Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Oeuvres multidisciplinaires de 6 artistes canadiens dans le cadre de Canada 150 !

Six artistes ayant immigré au Canada sont invités par la Société d’art et d’histoire de Beauport à créer chacun une oeuvre mettant en scène leur vision personnelle de l’histoire du Canada et des liens qui existent entre leurs pays d’origine et leur terre d’adoption. À la maison Tessier-Dit-Laplante, Julien Lebargy se demande si l’histoire et la mémoire sont fiables; Marie-Josée Gustave évoque à travers des tissages de coton ses origines créoles; Véronique Sunatori joue de la symbolique historique des objets; Nytha Oronga photographie les identités multiples et liminaires des immigrants de Beauport.

julien-lebargy-portraitJulien Lebargy
Artiste pluridisciplinaire

L’histoire et la mémoire sont-elles fiables ?

« Mon éducation française est à chaque jour ébranlée par une culture que je tente d’apprivoiser. Et il devient difficile de retracer, par réminiscence, la réalité des faits qui me définissent aujourd’hui.»

www.julienlebargy.com

marie-jose-gustaveMarie-Josée Gustave
Sculpteure de papier

«Dans une société nourrie par l’apport d’autres cultures j’ai trouvé la liberté d’exprimer une identité mixte par l’art. Vivre au Canada me rend consciente d’être citoyenne du monde grâce à la diversité des cultures et des langues qu’il m’est offert de côtoyer.»

Derrière un geste et des techniques artisanales, cette artiste crée des oeuvres aux formes simples et contemporaines.

www.mariejosegustave.com

profile_pictureNytha Oronga
Photographe

«… les membres de ces familles, parents comme enfants, ne sont plus contraints de se positionner identitairement. Donc l’assimilation n’est plus le seul moyen de se sentir canadien. L’identité multiple ou l’identité liminaire sont devenues des options tout à fait viables.»

http://blognytha.tumblr.com

v-sunatori-5Véronique Sunatori
Artiste pluridisciplinaire

Elle crée des sculptures qui réfèrent aux objets de la vie de tous les jours et manifestent des éléments du mystérieux et du phénoménal.

«Ma pratique artistique est basée sur la présence et la symbolique des objets dans un contexte. (…) Riche en histoire, son passé fait de cette maison (Tessier-Dit-Laplante) un endroit nous rappelant nos origines.»

veronique.sunatori@gmail.com