CULTURE | PATRIMOINE | ART | SAHB

LA SOCIÉTÉ D’ART ET D’HISTOIRE DE BEAUPORT (SAHB) SE RENOUVELLE ET PARTICIPE AUX CÉLÉBRATIONS DE CANADA 150

Beauport, le 27 avril 2017.

Fidèle à son mandat de promotion des arts et du patrimoine beauportois, la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) trouve un second souffle : nouvelle identité visuelle, nouveau logo, nouveau site web, nouvelles ambitions pour mieux satisfaire des beauportois toujours plus passionnés d’art, d’histoire et de patrimoine. Illustration de cette nouvelle dynamique, « Origines et Métamorphoses », l’exposition estivale annuelle de la SAHB, s’inscrit dans la programmation des célébrations du 150e de la confédération Canadienne.

LA SAHB SE RÉINVENTE

Forte de 34 ans d’existence, la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) fait peau neuve afin de refléter les changements qui l’entourent et continuer d’offrir à ses concitoyens, un florilège d’activités et d’événements culturels de qualité : expositions en arts visuels, concerts, conférences historiques, activités culturelles et familiales.

A l’issue d’une réflexion menée l’année dernière (genèse, fondements, réalisations et vision pour l’avenir), la SAHB a dévoilé, au début du mois de janvier, sa nouvelle identité visuelle (nouveau site web, nouveau logo) et sa nouvelle dynamique (programmation ambitieuse et novatrice).

« ORIGINES ET METAMORPHOSES », CÉLÉBRONS CANADA 150 À BEAUPORT

Décider de bâtir un projet ambitieux pour inscrire l’arrondissement de Beauport dans la programmation de Canada 150 a participé à l’émergence du nouvel élan de la SAHB. Recevoir le soutien de Patrimoine Canada a conforté la SAHB dans sa capacité à réaliser des projets artistiques et culturels d’envergure pouvant s’inscrire dans un agenda d’événements au niveau fédéral.

« Cette année, nous tenons à remercier particulièrement le ministère du patrimoine canadien qui, grâce au fonds Canada 150, nous a permis de mettre en place une belle programmation estivale pour commémorer la Confédération canadienne dans les deux lieux patrimoniaux que nous gérons : la maison Girardin et la maison Tessier-Dit- Laplante. » commente Marcel Audy, Président de la SAHB.

Origines et Métamorphoses célèbre la contribution des immigrants dans la construction du Canada grâce à la créativité de 7 artistes, accueillis en résidence à la maison Girardin et la maison Tessier-Dit-Laplante, du 19 au 31 mai. Ces derniers livreront leur vision personnelle de l’histoire du Canada, révélant les liens qui existent entre leurs pays d’origine et leur terre d’adoption. Ils dévoileront ainsi une partie de l’ADN du Canada, terre d’accueil constituée au fil du temps, d’une mosaïque culturelle

UNE PROGRAMMATION AMBITIEUSE PORTÉE PAR UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS

Bessam Fallah, Vice-président histoire et patrimoine

Consultant en patrimoine et en architecture, Bessam Fallah s’intéresse au patrimoine du XXe siècle, au patrimoine urbain et à la question du développement local en lien avec le patrimoine. Ses travaux concernent les procédures de reconnaissance, d’évaluation du patrimoine et d’implication citoyenne.

« La Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) a fait le choix, dès sa création, de marier art et histoire dans ses projets, contribuant ainsi à la connaissance et à la préservation des patrimoines hérités à travers la récolte des archives, les publications et les expositions. En même temps, elle travaille à la création des patrimoines de demain en offrant un programme d’expositions de créations contemporaines et un programme de formations en art. Le regain d’intérêt pour le local, duquel nous tirons fierté et un fort sentiment d’appartenance, appelle les organismes comme le nôtre à s’investir davantage dans le patrimoine de proximité pour le faire connaître et reconnaître par le grand public. Un patrimoine qu’on remarque peu, mais qui nécessite un plus grand effort de valorisation pour occuper une place, à sa juste valeur, dans la vie des gens. », commente Bessam Fallah.

Anne-Yvonne Jouan, Coordonnatrice pour la SAHB

Après des études de droit en France, Anne-Yvonne Jouan intègre la prestigieuse École du Louvre à Paris, où elle étudie l’histoire de l’art pendant trois ans. Nommée commissaire-priseur en 1996, elle expertise et vend aux enchères des milliers d’œuvres d’art

Arrivée au Canada en 2006, Anne-Yvonne Jouan perfectionne sa technique du dessin académique à l’Academy of Realist Art (ARA) de Toronto. Elle rejoint la SAHB en décembre 2014 pour prendre en charge la programmation de la Maison Girardin. Résidant sur l’île d’Orléans avec ses enfants et son mari, le sculpteur Philippe Pallafray, elle fait partie de BLEU – Le regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans – et conjugue sa production artistique avec sa mission de coordonnatrice des lieux patrimoniaux pour la Société d’art et d’histoire de Beauport. Anne-Yvonne Jouan a très largement contribué à l’élaboration de l’exposition  »Origines et Métamorphoses » pour les célébrations du 150e anniversaire de la confédération canadienne.

« Comment ne pas évoquer en cette époque charnière, cette confrontation entre origines et migrations, entre frontière et liberté. Si c’est le rôle des artistes d’éveiller les consciences, c’est bien à nous tous canadiens, de continuer à écrire avec fierté l’histoire de notre pays comme terre d’accueil. » ajoute Anne-Yvonne Jouan, commissaire de l’exposition Origines et Métamorphoses.

En plus du soutien Fédéral via le fond Canada 150, la SAHB compte de nombreux partenaires associés à l’exposition, dont 2 Partenaires officiels : les Caisses Desjardins Beauport et Vieux-Moulin.

UNE PROGRAMMATION DE QUALITÉ

Forte d’une équipe dynamique de permanents et de bénévoles, la SAHB confirme son implication et sa contribution au dynamisme culturel et artistique de Beauport en proposant une programmation de qualité, novatrice et variée pour tous les québécois ainsi que pour les nombreux touristes qui visitent chaque été le vieux Beauport.

Disponible sur son nouveau site web, la programmation 2017 est également consultable dans sa nouvelle revue culturelle, à compter du 1er juin 2017.

CONTACTS

Organisation et information

Anne-Yvonne Jouan, coordonnatrice aux lieux patrimoniaux
sahb.jouan@gmail.com | | Tel. : 418 641-6471 #3