Spiritualités parallèles

Spiritualités parallèlesprojet virtuel commissarié par Carolann Rancourt, Virginie Provost, et Olivier Guénette-Rochon, vise l’exploration des croyances appartenant à des individus souvent marginalisés dans les religions plus conventionnelles. Dans un geste de valorisation de pratiques issues de l’intime, nous souhaitons réfléchir et intégrer ces différentes déclinaisons de la foi. À travers les arts visuels et l’écriture comme voie d’accès aux profondeurs de l’âme, ces artistes fxmmes ou non-binaires canalisent la spiritualité dans leur travail, revisitant entre autres le rituel, la sorcellerie et le mysticisme.

Le projet s’organisera en trois temps : à partir du 23 octobre, les artistes se relayeront la page Instagram de la SAHB comme lieu virtuel de résidence artistique, garantissant un regard privilégié sur chacun de leurs univers créatifs. Au courant des résidences, un catalogue d’exposition sera mis en ligne ici, réunissant oeuvres, cartels et textes poétiques. Enfin, une série d’entrevues diffusées en direct sur Instagram permettront au public d’interagir avec les artistes pour les inviter à développer leur propos.

Les artistes participantes :

Carmen de la Torre

Véronica Dragnef

Catherine Labonté

Marie-Ève Groleau

Sandra Giasson-Cloutier

Annabelle Brazeau

Élie Dubois-Sénéchal

Léa Martin

Consulter le catalogue

Entrevues

Lors des deux dernières semaines de résidence, la commissaire Carolann Rancourt a pris le temps de passer en entrevue quelques des artistes participantes. Découvrez ci-dessous leur pratique en profondeur, souvent ancrée dans une philosophie sociale plus large.