Comme l’indique le titre de cette conférence, M. Robert Bergeron nous parlera des cruches utilisées dans à peu près toutes les maisons québécoises entre les années 1850 et 1920. Comment et par qui étaient-elles fabriquées? Dans quelle région étaient-elles surtout produites et pourquoi? Quels liquides y étaient conservés et quels formats étaient disponibles? Quels étaient les principaux motifs décoratifs utilisés etc.? Voilà autant de questions auxquelles il tentera de répondre. En tant que collectionneur M. Bergeron nous expliquera aussi quelles sont les cruches les plus recherchées et quelle est leur valeur approximative sur le marché actuel.
Dans un deuxième temps, on nous présentera les trois grandes compagnies qui à la fin du 19e siècle, vont s’approprier le marché du tabac dans la région de Québec. Ces compagnies sont la « LeMesurier & Sons Factory », la « B. Houde & Co » et la célèbre « Rock City » dont les québécois « pure laine » se rappellent. Nous apprendrons un peu de l’histoire de chacune de ces compagnies, quels types de produits offraient-elles sur le marché, où elles étaient situées (les bâtiments qui abritaient les usines existent encore et certains ont été recyclés) et sous quelles marques elles vendaient leurs produits?
On retrouve encore dans plusieurs familles des boîtes métalliques de tabac ou de cigarettes qui servent à entreposer des petits objets divers : élastiques, trombones, boutons, etc. M. Bergeron nous présentera plusieurs de ces boîtes québécoises et il nous
prévient déjà que certaines d’entre elles peuvent valoir une petite fortune. Lors de la présentation, soyez sur vos gardes car il nous a confié que vous pourriez même en « tomber en bas de vos chaises »!
Cette année, notre conférencier ajoutera quelques objets thématiques « incontournables » associés à la petite histoire de la ville de Québec : la poterie des Dion de l’Ancienne-Lorette et celle des Bell, des objets associés au tricentenaire de la Ville de Québec, certains autres associés à la légende du Chien d’Or, plus quelques autres surprises.
Notre conférencier, Robert Bergeron, et sa conjointe Louise Chamard se présentent comme des collectionneurs « sérieux ». Ils ont acheté leur maison ancienne en 1976 et depuis cette date ils collectionnent meubles et objets anciens, particulièrement ceux associés à l’histoire de la région de Québec.
Soyez des nôtres le jeudi 19 octobre 2023, à 19 h 30 au Centre de loisirs Mgr De Laval, 35, rue du Couvent, arrondissement de Beauport, Québec.
Les portes de la salle de rencontre ouvriront à 19h00 et la conférence débutera à 19h30.
Coût : 5$ pour les non membres, gratuit pour les membres. Prochain rendez-vous le 16 novembre.