Archives
La mémoire documentaire de Beauport
Le Centre d’archives
Le Centre d’archives de la SAHB est établi à la bibliothèque de l’Avenue Royale, 2155 rue St-Clément, où deux locaux mis à disposition par la Ville de Québec accueillent les documents originaux relatifs à la mémoire beauportoise.
75
fonds privés d’archives conservés
14 000
photographies numériques anciennes
3 000
titres en bibliothèque thématique
La Société détient à ce jour près de 75 fonds privés d’organismes, de compagnies, d’institutions et d’individus, représentatifs de la vie politique, sociale, religieuse, économique et sportive. Ces fonds sont composés de documents inédits, d’objets témoins et de photographies.
Un grand nombre de photographies est intégré à la base de données de photos anciennes, qui contient à ce jour plus de 14 000 photographies numériques. La Société entretient également des dossiers documentaires sur la vie beauportoise ainsi qu’une bibliothèque thématique de près de 3 000 titres (livres et périodiques).
Le développement de ces outils est appuyé principalement par la Ville de Québec et le Conseil beauportois de la culture. Pour participer à ce financement, la Société applique une grille de tarification en lien avec les frais de reproduction et de recherche, modulée selon le statut (membre, étudiant, consultant).
Aperçu des fonds photographiques






Droits de reproduction et frais de recherche
Quatre catégories de frais peuvent s’appliquer selon la nature de votre demande. Les montants exacts sont précisés sur demande ; la grille varie selon que vous êtes membre, non-membre, étudiant ou consultant.
01
Frais de reproduction
Reproduction de documents textuels ou iconographiques, sans traitement d’image. Format TIFF, 300 ppp, minimum 25 cm.
02
Frais d’utilisation
Chargés à l’utilisateur en fonction de l’usage prévu. S’ajoutent aux frais de reproduction.
03
Frais d’administration
Gestion des documents, frais de poste ou de messagerie. S’ajoutent aux frais de reproduction et d’utilisation, le cas échéant.
04
Frais de recherche
Exécution de travaux de recherche ou de consultation par notre équipe.
À quoi servent ces frais
Ces frais financent l’acquisition de nouveaux fonds d’archives, l’achat du matériel archivistique nécessaire à leur conservation, et la mise en accès des collections au public.
Droits d’auteur — note importante
Les documents et les œuvres d’artistes vivants ou décédés depuis moins de 50 ans nécessitent une autorisation du détenteur de la propriété intellectuelle (l’artiste, sa succession ou une société de gestion de droits).
Lorsqu’un usager utilise des archives dont l’auteur est inconnu, il lui revient de mener les démarches raisonnables pour retrouver le titulaire des droits (sauf si les documents sont du domaine public). La Société informe l’usager de ses responsabilités à ce sujet.
Les documents du domaine public (50 ans après l’année civile du décès de l’auteur) sont libres de droits d’auteur. Toutefois, des frais de reproduction et d’utilisation sont demandés pour couvrir la gestion documentaire et le développement des collections.
Une demande, une question ? 418 641-6471 ou info@sahb.ca. Nos bureaux sont au 589 avenue Royale, entrée à l’arrière, 2e étage.
