Nous sommes un organisme voué à la promotion des arts et du patrimoine beauportois
Notre histoire
Fondée en 1983, la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) est un organisme sans but lucratif qui a pour objectifs la promotion des arts dans la communauté beauportoise et la diffusion des connaissances relatives à l’histoire de Beauport.
La SAHB soutient la formation, l’expression et le développement des aspirations artistiques des résidents de l’arrondissement de Beauport et de la région, pour les arts visuels.
Elle veut faire connaître et mettre en valeur l’histoire d’un village dont les limites correspondent à la paroisse créée en 1722, mais dont les origines remontent aux seigneuries accordées aux Jésuites (1626) et à Robert Giffard (1634).
Conséquemment, elle vise à proposer aux résidents de l’Arrondissement et de la région une série d’activités et d’événements culturels, patrimoniaux et artistiques susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie d’une communauté qui la soutient activement dans ses actions.
En plein développement, la Société d’art et d’histoire de Beauport est la projection vers le futur d’un enracinement profond.
Notre mission
Après plus de 30 années de fonctionnement, la formulation des « Objets de la corporation » énoncés en 1983 et faisant partie des Lettres patentes de la corporation, constitue encore la Mission de la Société :
Regrouper les artistes et les artisans ainsi que toutes les personnes intéressées à l’art, à l’histoire et au patrimoine;
Promouvoir la pratique de l’art, la recherche et la diffusion des connaissances de l’histoire locale, régionale et même nationale;
Diffuser de l’information à ses membres et à la population en général, par tous les moyens de publication appropriés;
Administrer, c’est-à-dire planifier, programmer, coordonner, animer des centres de diffusion d’art et d’histoire sur le territoire de Beauport.
Nos réalisations
Dès sa création, la Société s’est appliquée à promouvoir les arts visuels et l’histoire de la communauté beauportoise, et plus de 176 000 visiteurs ont franchi le seuil de la Maison Girardin depuis 1983, attirés par plus d’une centaine d’expositions, dont 26 à caractère historique.
Depuis 1995 la salle d’exposition de la bibliothèque Étienne-Parent, qui deviendra plus tard la salle Jean Paul-Lemieux, a abrité plus de 126 expositions artistiques et historiques.
La Société opère son propre centre d’archives et dispose d’un outil de gestion de base de données qui permet au visiteur d’effectuer des recherches dans un fichier de plus de 8 000 photographies.
Conseil d’administration
Président
Marcel Audy
Vice-présidente Arts
Delphine Delmas
Vice-président Histoire et patrimoine
Pierre Drouin
Trésorier
Jean-Claude Bernheim
Secrétaire
Audrey-Ann Tremblay
Administratrice
Ariane Lehoux
Administratrice
Denise Turcotte