Conférence : Armand Lavergne, un patriote oublié, par Raymond Giroux

Armand Lavergne est né à Arthabaska (fusionné à Victoriaville) fils de Joseph Lavergne et d’Émilie Barthe. D’abord disciple de Wilfrid Laurier, dont il se dissocia pour rejoindre les jeunes patriotes nationalistes d’Henri Bourassa, il fut journaliste et chroniqueur pour Le Devoir. Avocat, défenseur de la veuve et l’orphelin, il fut même président du Barreau de Québec. C’est surtout comme député de Montmagny (au fédéral et au provincial) entre 1904 et 1935 qu’il est connu et a laissé un leg historique. Après 4 tentatives (2 à Ottawa et 2 à Québec) il réussit en 1910 à faire adopter un projet de loi qui deviendra « la Loi Lavergne ». Cette loi appuyée par une pétition signée par près d’un demi-million de Québécois obligeait les compagnies de transport et de services à publier tous leurs documents, à l’interne et à l’externe, en français et en anglais.
En 1935, lors de ses funérailles à Arthabaska, des milliers des concitoyens l’accompagnèrent à son dernier repos. Depuis 1937, il est tombé dans l’oubli presque complet. Pourtant, on peut le considérer à juste titre comme le prédécesseur de la Charte de la langue française et un parlementaire pionnier et modèle des députés du Bloc Québécois.
Cette conférence vise à rappeler le souvenir de son engagement pour la défense et la promotion du patrimoine culturel francophone au Québec et au Canada ainsi qu’à stimuler le nôtre.
Informations pratiques
- Lieu : Centre Mgr-de-Laval, 35 avenue du Couvent
- Date : le 19 novembre
- Heure : 19h30, ouverture des portes à 19h
- Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres
