Participez à nos ateliers de création pour le Mois de l’histoire des Noirs 

En vous inscrivant, vous réservez votre place pour un moment de création guidée, d’échanges et de découverte. Ces ateliers soutiennent notre mission de préserver l’histoire locale et de rendre l’art accessible à toutes et tous.
18h30 : Atelier de Slam, avec l’artiste Houmou
19h30 : Atelier de peinture, avec les artistes Jean Marc Ouattara et Wend’goudi
Biographie des artistes :
Houmou est une militante profondément engagée pour la reconnaissance des droits et des libertés individuelles.
Au travers de ses différents initiatives et projets, Houmou œuvre pour transmettre sa passion pour la lecture et l’écriture tout en restant profondément attachée à valoriser le travail de différents groupes minoritaires (principalement les femmes et les communautés afrodescendantes) le respect de leur intégrité, ainsi que leur développement, aussi bien personnel que professionnel.
En plus d’être chroniqueuse, conférencière et animatrice littéraire, Houmou écrit des textes engageants et percutants, reflétant son profond engagement envers les causes qu’elle défend. En 2026, elle est d’ailleurs lauréate de la résidence d’écriture pour les 36 ans et plus de l’institut canadien du Québec. Houmou se distingue par son dynamisme et son leadership bienveillant.
Wend’goudi est un artiste ayant une double nationalité: le Burkina Faso et le Canada. Son amour pour les arts plastiques débute vers l’âge de six ans, où l’artiste commence à dessiner. Aujourd’hui, il travaille avec la peinture et le dessin numérique et traditionnel. Les artistes qui l’inspirent le plus sont Jean-Michel Basquiat, Junji Ito, Hirohiko Araki et Eiichiro Oda. Wend’goudi possède également un intérêt pour l’impressionnisme et l’expressionnisme. En 2024, l’artiste a commencé ses études au baccalauréat en Enseignement en arts plastiques à l’Université Laval.
Jean-Marc Ouattara est un artiste peintre ivoiro-canadien engagé, passionné par les questions de diversité culturelle et de vivre ensemble. Né en Côte d’Ivoire, il a d’abord étudié au Lycée d’Enseignement Artistique d’Abidjan, puis à l’École des Beaux-Arts d’Abidjan, avant de poursuivre sa formation au Canada, à l’Université Laval au sein de la Faculté des Arts visuels. Récemment, il a complété une formation en lancement d’entreprise en arts visuels, combinant ainsi sa passion pour l’art avec une approche entrepreneuriale.
Fort de ses expériences et de sa double culture, Jean-Marc Ouattara cherche à créer des ponts entre les peuples et les cultures à travers son art.
Diplômé en Arts visuels et exposé à de multiples reprises, il promeut des valeurs telles que la paix, la tolérance et le partage, tout en dénonçant les injustices, les exclusions et les inégalités sociales. Son travail artistique, influencé par l’esthétique du masque africain, aborde des thèmes contemporains majeurs tels que les conflits mondiaux, le racisme, leschangements climatiques, la biodiversité et la condition humaine. En tant qu’artiste, Jean-Marc Ouattara aspire à sensibiliser et à inspirer un dialogue ouvert pour un monde plus inclusif, utilisant son art comme un outil de compréhension et de rapprochement entre les cultures.
Merci à nos partenaires :
Caisses Desjardins
Ville de Québec
Caisses Desjardins
Ville de Québec

